dalle de béton

Isolation sous dalle de béton

Etape indispensable quand on coule des dalles de béton, l’isolation garantit la durée de vie de votre ouvrage et assure la salubrité de votre intérieur. L’isolation doit être intelligente, c’est un jeu avec l’eau. Il faut prévoir une solution pour son écoulement sinon elle remontera là où vous ne l’attendiez pas.

Obtenez un devis gratuit d'une dalle de béton

Pourquoi de l’isolation sous une dalle de béton ?

Après tout, le béton est un matériau dense, presque imperméable et donc la simple pose d’une dalle de béton devrait suffire à isoler une pièce.

Erreur ! Le pire ennemi du béton est l’eau. Plusieurs raisons à cela :

·         Le béton se tache et se détériore au contact de l’humidité. Les grandes traces grises sur la plupart des structures en béton en extérieur en sont le triste témoin. Par ailleurs, à long terme, l’humidité entraine la corrosion et l’affaiblissement des structures aux points faibles (joints, maçonneries, etc) et peut même créer des fissures dans votre dalle de béton.

·         Le béton est souvent armé (du moins nous le recommandons vivement) et le ferraillage, déjà oxydé lors de la pose, sera attaqué par l’humidité, surtout si, comme souvent dans les structures réalisées par des particuliers, il dépasse légèrement de la dalle au contact du sol.

Comment isoler une dalle en béton ?

Une fois votre sol correctement préparé, tassé et stabilisé, l’isolation passe le plus souvent par le déploiement d’un film géotextile à même la terre. Il faut bien le poser de manière à couvrir toute la surface à bétonner, en remontant sur les côtés, pour protéger des infiltrations latérales.

Deuxième couche d’isolation, les panneaux de polystyrène extrudé sont la meilleure solution. Disposés sur le film géotextile, ils offrent une excellente résistance de long terme à l’eau et sont en outre capable résister à une forte charge, idéal quand on veut couler une dalle de béton sur eux. Pas besoin de les raccorder entre eux, il suffit qu’ils recouvrent au plus proche la surface à bétonner.

Cette seconde couche d’isolation s’utilise surtout pour les dalles en intérieur, telles que les dalles de garage ou pour les murs. Si votre terrain est stable et la pluviométrie normale, une dalle de jardin n’en a pas besoin. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour savoir quels sont vos besoins.

Isolation intelligente d’une dalle en béton

A ce schéma traditionnel d’isolation, ajouter un système de collecte de l’eau, une aération sous votre dalle de béton qui permettra à l’eau de s’évaporer et de sortir. Idéalement placé dans l’isolant, le léger courant d’air évitera à l’eau de s’accumuler et de remonter dans les structures telles que les murs. Attention, cette aération ne doit pas pour autant fragiliser votre structure. Evidemment, vous n’aurez pas ce genre de soucis si vous optez pour un béton de chaux pour votre dalle…

Annonces idlead
A découvrir

Etanchéité de la dalle béton

Etanchéité de la dalle béton

L’eau et l’humidité sont les principaux ennemis de tous les ouvrages. Si votre...

Fissure dans la dalle de béton

Fissure dans la dalle de béton

Il arrive inéluctablement dans la vie d’une dalle de béton que des fissures...

Annonces idlead