ferraillage dalle béton

Terrain et coffrage de la dalle de béton

Après avoir calculé l’épaisseur de la dalle en béton, le temps est venu de préparer le terrain et le coffrage pour recevoir le béton liquide. Le principe est celui du moule : un coffrage en bois vient donner sa forme à la dalle.

Obtenez un devis gratuit d'une dalle de béton

Préparer le terrain

Contrairement aux apparences, cet article s’applique aussi aux dalles en béton en intérieur (sauf pour la partie concernant le creusement).

Faire une dalle en béton est normalement un travail de longue haleine. Il convient en premier lieu de se débarrasser de la couche de terre superficielle qui n’est pas à même de supporter une dalle de béton et pourrait occasionner un glissement de terrain.

Une fois cette pellicule de 15-20 cm retirée, il faut creuser une tranchée qui assurera la fondation de la dalle. Une profondeur totale de 20-25cm devrait suffire pour une dalle de terrasse, plus si cette dalle doit supporter un certain poids.

Il faut ensuite tasser le terrain et le laisser reposer, idéalement plusieurs semaines. Le délai peut être raccourci mais cela entraine des risques accrus de glissement si votre terrain est en pente.

Etape suivante, préparer une sous-couche à base de sable et/ou de granulats bien tassés qui servira de drain et de tampon entre la dalle et le sol. Une épaisseur de 5-10cm suivant la nature du terrain et de la dalle est à prévoir. C’est dans cette couche que vous mettrez l’éventuelle gouttière d’évacuation de l’eau.

En extérieur, prévoir une inclinaison de quelques degrés de la sous couche afin de permettre un ruissellement naturel de l’eau.

Réaliser le coffrage

Après avoir calculé les dimensions de votre dalle en béton et préparé le terrain pour la recevoir, voici le temps du coffrage.

Réalisé le plus souvent dans les ouvrages de petite taille avec des planches de bois grossières mais suffisamment solides et épaisses, le coffrage doit être assez haut pour que le béton ne dépasse pas lorsque la dalle sera coulée.

Il doit également être assez haut pour que le ferraillage de votre béton armé soit bien compris dans le coffrage. Le coffrage est ancré dans le sol par des calles solides, capables de ne pas bouger quand plusieurs centaines voire milliers de kilos de bétons seront versés dessus.

Dernière étape du processus, huiler les planches avec une huile industrielle ou tout simplement les humidifier copieusement permettra de démouler le coffrage sans abimer la dalle de béton.

Couler une chape de béton, surtout si le béton est livré en bétonneuse, est une activité salissante. Notre conseil est donc de bien préparer les alentours, surtout si vous êtes en intérieur. Des bâches de plastique autour de l’ouvrage vous éviteront de décoller les gouttelettes au marteau et au burin…

Annonces idlead
A découvrir

Ferraillage dalle béton

Ferraillage dalle béton

Le ferraillage d’une dalle de béton armé est le point le plus délicat quand on...

Couler une dalle de béton

Couler une dalle de béton

Comment couler une dalle de béton ? Une fois les calculs faits, le terrain...

Temps de séchage dalle de béton

Temps de séchage dalle de béton

Dans ce domaine mieux vaut trop que pas assez. Le temps de séchage d’une dalle de...

Annonces idlead